Créé en 1965 par Guy Hubert – à Saint-Lô, dans les environs d’Agneaux, Coutances et Bayeux –, l’élevage Manciais est aujourd’hui dirigé par son fils Denis Hubert et ce, depuis 1990. C’est un véritable espace de travail destiné à l’élevage de chevaux qui s’ouvre aux passionnés de la région.
L’élevage Manciais comporte actuellement une dizaine de poulinières, qui donnent chaque année naissance à des poulains en bonne santé. À l’âge de 2 ans, leurs capacités sont testées et certains – ceux qui paraissent les plus prometteurs – seront présentés à des ventes dédiées. Ainsi, nous proposons sur le marché des poulinières, de jeunes chevaux à éduquer et des chevaux prêts pour la compétition.
Les jeunes chevaux de 3 ans intègrent l’écurie de concours, située dans le Haras National. Celle-ci compte deux cavaliers d’expérience : Manon GEISMAR BONNEMAINS et Camille PIOT. Tous deux ont en charge la valorisation des chevaux, allant de l’éducation à leurs sorties en compétition.
Chaque année, ils s’illustrent grâce à de nombreux classements, notamment dans les Cycles Classiques des chevaux de 4, 5 et 6 ans. Vous pourrez également les retrouver dans les épreuves de 130 cm à 140 cm ainsi que dans les CSI* et CSI** pour lesquels ils se sont distingués à de multiples reprises.
Notre établissement est composé de deux sites-clefs. Le premier, basé à Saint-Lô, est exclusivement destiné à l’élevage de chevaux de sport. À cet effet, il comprend notamment 20 boxes, 2 paddocks, un manège et un marcheur en ligne droite.
L’écurie de concours est, quant à elle, située dans l’écurie numéro 2 du Haras National et profite des installations du site tels qu’un marcheur, deux manèges, trois carrières, 20 boxes, etc.